top of page
Rechercher
aldomedi

Certification B CORP: Quel intérêt et comment se lancer dans la démarche?

Dernière mise à jour : 20 août 2022

Si vous vous posez ces question certainement ce post va vous intéresser puisqu'il a pour objectif d’aborder de manière très pratique les grands principes, mais surtout vous aider à décrypter l'intérêt de cette démarche RSE.


Les principes clés à comprendre:

La création du label et du mouvement est né aux États-Unis avec une théorie du changement ayant pour but de créer une communauté de milliers d’entreprises

et de dirigeants engagés capables de l’illustrer "une autre manière de faire du business" qui par la suite inspirent les consommateurs, les collaborateurs, les investisseurs et toute la société afin d'avoir un système économique inclusif, équitable et régénératif.


En effet, il ne s'agit pas de reconnaitre la qualité d'un service ou d'un produit (exemple labels BIO) ou d'une processus mis en place (ex: ISO 9001) mais de démontrer que l'entreprise a définit dans ses statuts et décliné dans toute son organisation son engagement à générer un impact social et environnemental.


Aujourd’hui B Corp représente +4 000 entreprises labellisés dans 75 pays à travers de 150 industries et devient un atout majeur pour :

  • Attirer des talents

  • Parler aux consommateurs

  • Évaluer son impact et progresser

  • Engager des investisseurs

  • Prendre soin de sa chaîne de valeur

  • Rejoindre une communauté pionnière dans l’impact social et environnemental


L’exigence statutaire B Corp :

Tout entreprise engagée dans la labellisation doit modifier ses statuts afin d’intégrer une phrase type qui est décliné dans chaque pays afin de garantir la cohérence et l'engagement des dirigeants dans la démarche:"La Société entend [également] générer un impact social, sociétal et environnemental positif et significatif dans l’exercice de ses activités.

[En particulier, les objectifs sociaux et environnementaux que la Société se donne pour mission de poursuivre dans le cadre de son activité, au sens du 2° de l’article L. 210-10 du Code de commerce, sont les suivants : (objectifs sociaux et environnementaux personnalisés pour chaque Société).]"


Attention: B Corp est conçu et dédié aux entreprises à but lucratif pour promouvoir un "modèle d'entreprise". Cela veut dire que les associations, ONG ou structures publiques ne peuvent pas demander la labellisation.


Comment se structure l'évaluation B CORP?

B CORP regroupe à la fois un outil unique d'évaluation en ligne "B Impact Assessment (BIA)" + un label reconnu au niveau international + un mouvement d'entreprises mobilisées.





L'entreprise candidate s'auto-évalue de manière gratuite (environ 200 questions) via l'outil BIA qui adapte les questions à votre profil d’entreprise (marché, secteur, taille, industrie) concernant les thèmes suivants: :

  • Gouvernance

  • Collectivité

  • Collaborateurs

  • Clients

  • Environnement

La démarche s'appuie sur une évaluation "positive" c'est à dire qu'on comptabilise les points attribués aux pratiques existantes, mais il n'a pas de "malus" ni de points "perdus" lorsque certaines pratiques ne sont pas formalisées.


Objectif: Obtenir le score d'impact à minima de 80 points/ 200 disponibles lors de l'autoévaluation afin de demander par la suite un audit payant et obtenir le label B Corp. Une fois labellisé vous payez chaque année et la vérification (audit) est réalisé tous les 3 ans pour garantir la conformité.


Impacts opérationnels et impacts liés au modèle d’affaires

Dans le cadre de la démarche, 2 types d’impacts sont évalués selon les caractéristiques de votre activité mais aussi selon l'intensité (CA concerné) et l'ampleur de l'impact (personnes touchées, écosystèmes régénérés, etc)

  • Impacts touchant à la structure de l’entreprise

  • Impacts touchant aux produits & services vendus par l’entreprise




Récapitulatif des étapes de la démarche:

Rien de mieux pour vous lancer dans la démarche que de se familiariser avec l’outil BIA (gratuit) et challenger vos réponses avec vos équipes ou un consultant externe afin de cibler les 80 points requis initialement. Ensuite, le principe d’amélioration continue s'applique et vous permettra d'améliorer votre score avant l'audit.


Vous souhaitez vous faire accompagner dans les premiers pas de votre évaluation B CORP ou vous souhaitez challenger votre score? Nous sommes à votre écoute!












7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page